SR-71 Blackbird
Le Lockheed SR-71 Blackbird (Merle noir) est une version de l'avion espion Lockheed A-12 Oxcart construite à au moins 32 exemplaires pour l'armée de l'air américaine, qui l'utilisa principalement de 1968 à 1990.
Également surnommé « Habu » (du nom d'un serpent noir demeurant sur certaines îles du Japon, notamment Okinawa où un détachement d'appareils était basé), le SR-71 conserve la silhouette unique et les performances extraordinaires du A-12, mais s'en distingue par des capteurs de reconnaissance spécifiques et la présence d'un second membre d'équipage chargé de les mettre en œuvre.
L'Armée de l'Air a affirmé pendant longtemps que l'engin a une vitesse maximale de Mach 3,2 et un plafond opérationnel de 85.000 pieds, mais nous savons maintenant que le SR-71 peut monter au-dessus de 100.000 pieds. Quelques pilotes militaires revendiquent des altitudes au-dessus de 125.000 pieds mais ceci est probablement un peu exagéré. Comparé au chasseur à réaction Américain le plus rapide de son époque, le SR-71 a volé au moins 60 pour cent plus rapidement que la vitesse maximum de celui-ci avec post-combustion.
Wikipedia fr Dassault Avion de combat Avion Legendaire Aircraft Fighter Wikipedia en F-16 General Dynamics F-22 Raptor Lockheed Martin Lockheed Martin Sukhoï aircraft fighter