F-22 Raptor
Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse furtif développé par les États-Unis à la fin des années 1980 afin de remplacer les F-15 de l’US Air Force. Initialement conçu pour les combats aériens, il est également capable d’assurer des missions de soutien militaire au sol, d’attaque électronique ou encore de renseignement d’origine électromagnétique. Lockheed Martin est à l’origine de la majeure partie de l’avion, dont le système d’armement, ainsi que de l’assemblage final. La division défense de Boeing a de son côté fourni les ailes et le fuselage arrière et s’est chargé de l’intégration de l’avionique.
L’avion a été aléatoirement désigné par les termes F-22 et F/A-22 les années précédant sa mise en service dans l’USAF en décembre 2005, avant d’entériner officiellement la dénomination F-22A ; il est néanmoins plus souvent cité par son surnom, le F-22 Raptor. Les États-Unis considèrent le F-22 comme un élément stratégique au maintien de la puissance aérienne de l’US Air Force, affirmant d'ailleurs qu’il reste inégalé par tout autre avion de chasse existant ou en développement.
Son coût de développement élevé, son peu d'intérêt militaire, relativement à l'état des flottes aériennes russes et chinoises, son interdiction à l'exportation par les États-Unis et la conception du F-35 – avion de chasse moins cher et plus polyvalent – vont rapidement aboutir à des appels pour mettre fin à sa production. En avril 2009, le Département de la Défense des États-Unis propose de mettre un terme, avec l'aval du Congrès, à ses commandes, portant le nombre de F-22 achetés à 187 exemplaires, tandis que le Sénat et la Chambre adoptent en juillet 2009 un projet de loi budgétaire cessant tout financement à sa production.
Wikipedia fr Dassault Avion de combat Avion Legendaire Aircraft Fighter Wikipedia en F-16 General Dynamics F-22 Raptor Lockheed Martin Lockheed Martin Sukhoï aircraft fighter